L'association

Présentation

Un espace pour imaginer, créer, se surprendre et se révéler.

Fondée en 1994, l'Association à but non lucratif ACTE a pour but d'enseigner les techniques du jeu théâtral à des élèves de tout âge et niveau.

Donnés par des comédiens professionnels, les ateliers de théâtre permettent à chacun-ne d'appréhender les différentes techniques de jeu au sein d'un groupe fondé sur des liens de confiance, de respect et d'écoute.

Infos pratiques

En cas d'urgence, vous pouvez nous joindre au 

+41 79 371 68 30

Nos coordonnées bancaires: 

 

ACTE Théâtre 1009 Pully

CCP 40-558006-7

 

IBAN: CH90 0900 0000 4055 8006 7

Notre salle de cours se trouve à l'adresse suivante: Avenue de Morges 47, 1027 Lonay, Suisse

La salle se trouve au 3ème étage du garage Pache. L'entrée se trouve du côté de l'autoroute.

L'équipe

Les enseignants-es

Après une formation au conservatoire de Lausanne et de Genève, Anne-Laure travaille en tant que performeuse et comédienne en Suisse, en France, à Madagascar et à l'île de la Réunion. Anne-Laure travaille, entre autres, pour Jacques Lassalle, Ahmed Madani, Raoul Pastor ou Marielle Pinsard.

 

C'est avec cette dernière qu'Anne-Laure commence a développer un travail plus corporel. Parallèlement à son travail de comédienne et performeuse, elle prête sa voix à des documentaires et dessins animés et joue dans des courts et longs métrages à Paris et en Suisse. 

 

Anne-Laure enseigne et anime notamment des cours de théâtre dans différents établissements secondaires de la région lausannoise. 

 

De 2009 à 2011, elle suit la formation continue en animation et médiation théâtrale à la manufacture. Suite à cette formation, elle reprend l'école de théâtre ACTE sur la demande de sa directrice Jacqueline Cuénod, où elle y enseigne depuis 2011.

 

Alexiane Zutter a commencé le théâtre à 7 ans à l’école de théâtre ACTE et y suit depuis lors régulièrement les cours.
 
En 2008, elle participe au spectacle « Mme De Staël, Bonsoir! » mis en scène par Gérard Demierre au château de Coppet et à partir de 2014, une fois par année, elle suit des stages de théâtre intensifs d’une à deux semaines proposés aussi par Gérard Demierre.
 
Arrivée au gymnase, elle s’inscrit au cours facultatif de théâtre où en 2016, elle participe à la mise en scène d’une reprise de l’opéra « Dido & Aeneas » d’Henry Purcell et, en 2017, elle endosse le rôle d’Antigone.
 
En 2018, elle continue à enchainer les grands rôles en jouant avec brio le personnage d’Antonia dans « Faut pas payer ! » de Dario Fo mise en scène par Anne-Laure Brasey.
 
Pour son travail de maturité gymnasiale, en binôme, elle monte de toutes pièces un spectacle sur le handicap physique mêlant cirque et théâtre. Le résultat est émouvant et leur permet de rejouer leur spectacle dans différentes écoles et institutions.
 
Touche à tout, Alexiane participe régulièrement aux spectacles et animations proposées par l’école ACTE, elle se frotte à l’improvisation et s’implique dans la création des projets tant dans le côté administratif que dans le montage des décors et l’utilisation de la régie pour les groupes des plus jeunes.

©_sylvain_chabloz_202.jpg
 

Après sa formation de comédienne professionnelle à l'École du Théâtre des Teintureries Elima Héritier en sort diplômée en 2011. Elle collabore ensuite avec de multiples metteuses et metteurs en scène. En parallèle, Elima joue dans des formes courtes de lectures, de recherches et d’animations et continue à se former en participant à divers stages.

Comme elle l'a toujours souhaité, elle approfondit ses connaissances en langue des signes et crée une interface entre le monde des Sourds et le théâtre. De cette envie naît une compagnie créée en collaboration avec son collègue Laurent Baier. Ensemble ils conçoivent des spectacles mêlant langue des signes et français.

Elle tombe finalement sous le charme du théâtre de rue en jouant avec Les Batteurs de Pavés. Elima a, entre autres, travaillé avec Gisèle Sallin, Martine Paschoud, Mathieu Bessero-Belti, Cédric Dorier, Caroline de Diesbach, Claire Nicolas, Laetitia Barras, Matthieu Béguelin, Emmanuel Moser...

Désireuse d'approfondir son champ d'expérience et de transmettre sa passion pour le théâtre, elle enseigne à tous publics et se forme actuellement à la Haute École des Arts de la Scène - La Manufacture- en formation continue d'animation et médiation théâtrales. 

GPE-2181.jpg
 

Après avoir arpenté la scène pendant 15 ans avec des chansons et des spectacles de sa plume, Fabrice commence à travailler dans la littérature jeunesse en novélisant pour divers éditeurs (Glénat, Hachette, Albin-Michel)  des séries comme Les Tortues Ninja, Les blagues de Toto, Kid Paddle, Les Lapins Crétins…

Il rentre dans l’animation en tant que scénariste pour la série Les Minijusticiers (Zep et Hélène Bruller) puis créée avec Hélène une série appelée Toc-Toc ! Produite par 2Minutes (Paris), diffusée sur France TV.

En parallèle, depuis une douzaine d’années, il intervient régulièrement en milieu scolaire pour donner des ateliers court-métrages, de l’écriture à la fabrication.

F_edited.jpg
 
 

L'encadrement

0.jpg

Raluca Dan

Présidente de l'association ACTE

  • LinkedIn - Gris Cercle
portrait3.png

Rosalie Vasey

Scénographe

  • LinkedIn - Gris Cercle
©_sc_07.jpg

Giv Mesgarzadeh

Responsable de la communication de l'association ACTE.

  • LinkedIn - Gris Cercle
Thierry 369.jpg

Thierry Stierli

Comptable de l'association ACTE

  • LinkedIn - Gris Cercle
Prune Beuchat.jpg

Prune Beuchat

Trésorière de l'association ACTE.