Clown et idiotie
par Alexandra Gentile
Initiation aux méthodes du clown
15-16 Avril 2023
Descriptif du stage
« L’idiotie est l’essence des Hommes. » Bill Watterson
L’art du clown est un outil théâtral riche car il travaille sur des aspects essentiels de la pratique d’acteur·rice : le plaisir du jeu, l’authenticité, le goût du risque et la liberté sur un plateau. Pour le·la clown - cet être socialement inadapté - tout est prétexte ou opportunité au jeu. Guidé·e par ses sensations, ses pulsions et ses émotions, iel bâtit son monde, ses lois et ses utopies. Ce stage se destine à toute personne ayant de l’autodérision et curieuse d’explorer l’état d’idiotie en jeu ! Venir avec des habits confortables pour bouger, un corps en état de se mouvoir et (si possible) un nez rouge avec élastique.
Objectifs pédagogiques
-
Respirer et être simplement sur le plateau
-
Etre à l’écoute de ses sensations et de ce qui nous entoure
-
Avoir du plaisir à ne pas tout comprendre
-
Déployer son imaginaire et sa connerie
-
Prendre ses désirs pour des réalités
Alexandra Gentile | Clown et idiotie
Dates: 15-16 avril 2023
Horaires: 10h00-18h00
Prix: 230.-
Délai d'inscription: 8 avril 2023
Âge: dès 18 ans
« L’idiotie est l’essence des Hommes. » Bill Watterson
Comédienne polyglotte basée à Lausanne, Alexandra Gentile se forme à l’Université de Lausanne et à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin. Elle collabore avec différentes compagnies de théâtre en Suisse romande en tant qu’interprète, metteuse en scène et autrice.
Alexandra aime intégrer à sa pratique théâtrale ce qu’elle glane au fur et à mesure de son cheminement artistique (art du clown, chant polyphonique, danse contemporaine, marionnettes et théâtre d’objet). Elle se forme en clown auprès de François Cervantes, Catherine Germain, Hélène Vieilletoile, Gabriel Chamé Buendia, Vincent Rouche, Dominique Chevallier et Fred Robbe.
Elle fait converger sa recherche et son travail à l’endroit de notre humanité où les questions trop grandes, notre profonde idiotie, nos contradictions, notre joie de vivre et nos parts d’ombre se percutent et s’embrassent. Quand elle n’est pas sur un plateau, elle transmet sa passion pour le théâtre, le mouvement et le clown par le biais de stages et de workshops pour adultes.
