Le théâtre comme un art 

par Lydia Weyrich

Initiation aux méthodes théâtrales slaves

28-29 Janvier 2023

Descriptif du stage

 

Comment faire du théâtre et du jeu d’acteur un art?
 

C’est la question que toute sa vie s’est posée l’acteur, metteur en scène et pédagogue russe Constantin Stanislavski. Elle l’a inspiré, au siècle passé, à élaborer “sa méthode” d’apprentissage.

 

Cette méthode ou “ce système” a ensuite influencé le jeu de tous les grands acteurs de cinéma du XXe et du XXIe siècle. A l’occasion de ce stage, venez découvrir les exercices fondamentaux de l’école slave et mener une réflexion sur le théâtre en tant qu’art.

 

Par les trainings et les études de base de cette méthode, venez acquérir des outils techniques et éveiller en vous les sens de l’imagination, de l’observation, de l’attention qui vous serviront sur la scène comme dans la vie. 
 

Aucune expérience préalable requise.

Objectifs pédagogiques

  • Avoir une idée de base des méthodes théâtrales slaves.

  • Développer les sens de l’imagination, de l’observation, de l’attention, et comprendre leur importance en scène.

  • ​Acquérir des éléments réflexifs et techniques de base sur l’art théâtral.

Lydia Weyrich | Le théâtre comme un art

Dates: 28-29 janvier 2023

Horaires: 10h00-18h00


Prix: 230.-

Délai d'inscription: 21 janvier 2023

Âge: dès 18 ans

 

Après des études d’anthropologie entre Lausanne (UNIL) et Montréal (UQAM), pendant lesquelles elle pratique le mime d'Etienne Decroux, la danse et la marionnette, Lydia se forme au théâtre au TPR de La-Chaux-de-Fonds et aux Teintureries à Lausanne. Attirée par la culture de l’Est, c’est au Théâtre Républicain de la Dramaturgie Biélorusse (RTBD) qu’elle se perfectionne pendant deux ans à l’art dramatique sous l’égide des professeurs de l’Académie des Arts de Minsk, au sein du programme Demain le Printemps.

A la suite de ses études en 2018, elle joue dans un spectacle basé sur des nouvelles d’Anton Tchekhov  mis en scène par Serguei Tarasuk et dans La Maison de Bernarda Alba mis en scène par Alexandre Païta.

Avec la compagnie Tsanfleuron, elle crée Derborence, Voyage dans les Alpes d’après le roman Derborence de Charles-Ferdinand Ramuz. Elle initie en parallèle le projet Les Amis de la Forêt, spectacle pour enfants mis en scène par Yulia Bukchtanovitch, qui donne lieu à une tournée dans tout le Belarus durant l’hiver 2020.

Au sein de sa nouvelle compagnie La Renaissance, elle crée en 2022 les spectacles Nostalgie des Bonheurs inconnus d’après Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire et La Légende du Juif errant d’après les gravures de Gustave Doré et le poème de Pierre Dupont. 

Alliant sur scène chant, parole et langage corporel, elle cherche à redonner vie aux œuvres de grands auteurs.

Lydia_Weyrich_edited.jpg
 

Inscription:

*Si l'élève est mineur. 

Je m'inscris au stage:

arrow&v

Je confirme avoir pris connaissances des règlements de l’école et les accepte pleinement

Le formulaire n'a pas été envoyé. Veuillez contrôler les champs requis.